Retour a l'accueil   Trampoline Tumbling Gym Acrobatique Gymnastique pour tous Gymnastique Artistique Masculine Gymnastique Rythmique Gymnastique Artistique Feminine
 
CDGE

 

 

 

Actualités Aérobic

Commission Technique

Compétitions

Formations de Cadres

Formations de Juges

CPS

Documents

l'Aérobic

Photos

le CDGE

les Clubs

 

Plan du site

l'Aérobic


Les Activité aérobic

L'aérobic loisir avec le fitness et toutes les techniques de la forme (activités sportives de groupe à dominante cardio-vasculaire et musculaires pratiquées sur différents styles de musique et de chorégraphie) ainsi que la pratique loisir de la gymnastique aérobic et du fit-step L'aérobic compétitive avec la gymnastique aérobic, les challenges aérobic et le fit-step. 

La Gymnastique Aérobic

L'activité est basée sur une chorégraphie de pas aérobic et d'éléments techniques du code FIG (pompe, maintient, saut et souplesse), le tout sur des musiques rythmées. Les gymnastes se produisent sur un parquet dynamique de 7x7m pour les solos (femme/homme), duo mixte, trio et 10x10m pour la catégorie groupe.
Trois filières existent : une régionale, une fédérale et une nationale avec un début en catégorie poussine. Depuis 2005, le système compétitif débute en Région, puis vient le championnat de Zone, puis la demi-finale « nord » qualificative pour le championnat de France et enfin la finale avec le championnat de France Open. 

Les Challenges Aérobic

  • Le challenge aérobic est une activité tirée de la gymnastique aérobic mais avec un code aménagé. Les gymnastes (6 à 12 ou 4 à 8 selon la catégorie) se produisent sur un parquet de 10x10m. Il y a trois catégories à finalité nationale (Le championnat de Zone est qualificatif pour le championnat de France) :
  • Le challenge découverte (chorégraphie et musique imposées pour les 10-13 ans)
  • Le challenge passion (chorégraphie libre pour les 14 ans et plus). Une subdivision existe pour la catégorie passion entre les équipes cadettes/juniors et les seniors.
  • Le challenge détente (chorégraphie libre pour les 30 ans et plus). Il y a une catégorie à finalité de Zone :
  • Le challenge débutant (équipe de 4 à 8 avec une chorégraphie libre pour les 10-15 ans
Les championnats régionaux sont obligatoires pour pouvoir prétendre à se présenter en Zone. Les gymnastes concourants en gymnastique aérobic ont interdiction de participer à un challenge.

Le Fit-step

Chorégraphie de groupe en musique utilisant les pas de base aérobic avec comme support matériel le step. Les compétitions, commençants en région, s'adressent à des gymnastes de 15 ans révolus. Le groupe est composé de 5 à 8 compétiteurs, mixte et pouvant venir de clubs différents. Ceux-ci ont interdiction de concourir en gymnastique aérobic et en challenge aérobic.  
    Visuel du site : Creapik